Définition de l’innovation

Le terme d’innovation, même s’il est utilisé dans différents domaines, c’est un terme bien spécifique du monde de l’entreprise. Il est très proche de la notion de créativité puisqu’il est souvent lié à un produit nouveau adapté au contexte d’où il émerge. Nous trouvons également dans le mot « in-novation » la notion de nouveauté, de changement qui le met en lien direct avec la créativité.

Nous pourrions dire que l’innovation, dans le monde de l’entreprise, est le résultat du management et de la structuration des compétences créatives de l’organisation, autour d’un projet visant à apporter une valeur ajoutée d’un produit ou service.

Etymologiquement il vient de “renouveler”.  Sa spécificité porte donc sur la nouveauté, sur le fait d’améliorer l’existant, d’y apporter un plus qui procure un souffle nouveau. Nous pourrions dire que la créativité est presque un synonyme. La créativité peut aider les entreprises à innover, en apportant une plus-value essentielle, dans un monde où les changements s’accélèrent.

Même si les termes sont proches, l’innovation présuppose un aspect technique, une amélioration d’un produit existant ou la création d’un tout nouveau produit. Néanmoins, c’est bien la créativité qui va permettre à l’innovation de se faire jour. Sans créativité, peu d’innovation envisageable. Dans un monde qui change à grande vitesse, (n’oublions pas qu’il y a à peine quelques décennies, nous n’avions ni téléphone portable, ni internet pour faire des recherches, ni de moyens rapides d’entrer si facilement en contact avec des personnes à l’autre bout de la terre), où les découvertes et les innovations s’accélèrent, la créativité est un atout pour, à la fois maîtriser cette accélération et à la fois l’utiliser pour orienter les technologies dans des directions respectueuses de l’humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *