Définition de talent

Le terme de talents est souvent associé à la créativité.

Dans le champ sémantique qui nous intéresse ici, nous trouvons dans le Petit Robert deux sens complémentaires qui peuvent prêter à confusion.

Le premier sens défini comme toute disposition naturelle ou acquise « pour réussir en quelque chose » est peu usité et s’est transformé en aptitude particulière, dans une activité.

Le deuxième sens est une absolutisation du terme qui définit LE talent comme l’aptitude remarquable dans le domaine intellectuel ou artistique.

Nous resterons dans le cadre du premier sens, pour conforter que nous avons tous des talents et qu’ils sont le signe de notre créativité. Nos talents, comme l’évoque la première définition du sens qui est vieilli et peu usité, est pourtant très juste, notamment sur le fait que les talents ne sont pas seulement naturels mais peuvent être aussi acquis. Je vous propose donc de postuler que nous avons tous des talents, d’abord à découvrir puis à développer. Le principal manque de talent est de ne pas croire que l’on en a ! D’autre part, il ne suffit pas d’avoir des talents, encore est-il nécessaire de les travailler pour qu’ils deviennent efficients.

Il est bien vrai que nous avons tendance à cantonner ce terme à son deuxième sens. De plus, même si nous l’employons dans le premier sens, aptitude particulière, dans une activité, c’est avec en tête l’idée de quelque chose d’inné, que la personne aurait hérité de ses géniteurs. Cette vision est réductrice et trompeuse car elle peut faire croire que si nous n’avons pas de talents, nous ne pouvons pas les acquérir. Certes, tout le monde ne sera pas Mozart, Marie Curie, Victor Hugo ou Marguerite Duras. Mais cela ne nous empêche pas ou ne nous excuse pas de ne pas développer des talents dans certains domaines. Peut-être aurons-nous d’abord à repérer les domaines où nous sommes porteurs de graines de talents pour ensuite espérer pouvoir les développer de façon fructueuse.

Donc, retenons que les talents, ce n’est pas que pour les autres. Et surtout ne limitons pas les talents à certains domaines restreints comme le monde artistique et scientifique. Le monde a besoin de tous les talents de chacun et chacune, et dans tous les domaines de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *